Le Miroir aux Fées

Porte des légendes, le Miroir aux Fées se situe à l’entrée du Val sans Retour, proche de l’Arbre d’Or, encaissé dans la forêt dans une faille de schiste rouge.

Le nom de ce petit lac vient du fait qu’à l’époque, la forêt étant si dense que le vent ne pouvait casser la surface limpide de l’eau, tel un miroir.

La Légende veut que les fées, venant les nuits de pleine lune, y cachaient leurs bijoux et que quiconque désirait leurs subtiliser se verrait enfermer à jamais dans les eaux du lac pour y ranger tout ce que les fées y camouflaient.

La légende dit également que 7 fées, toutes sœurs, y avaient élu domicile et avaient fait serment de plus jamais se montrer aux hommes.
Un beau jour, la plus jeune d’entre elle brisa ce pacte et se montra à un cavalier venu s’abreuver aux bords du lac.
Ses sœurs, découvrant la maladresse de leurs cadette, décidèrent d’assassiner le cavalier pour ne pas qu’il ébruite la présence de fées dans ce lac.
La petite, prise de rage, égorgea ses 6 sœurs pendant leurs sommeil. Elle recueilli un peu de leur sang ainsi que du sien pour former une potion magique qui redonna vie au cavalier assassiné.
Il est dit que pendant 7 jours et 6 nuits, le sang des 6 sœurs égorgées s’est répandue dans les eaux de la vallée, faisant viré sa couleur au pourpre.

La réalité est autre, la couleur des eaux alentours est dû à la roche présente, le schiste rouge.

Position GPS* du Miroir aux Fées:
Latitude: 48.001174º N
Longitude: 2.285819º W


Agrandir le plan

Randonnées vers le Miroir aux Fées en Brocéliande:

Le Miroir aux Fées se trouve sur l’itinéraire du Val sans Retour. Je vous propose deux circuit ayant le même départ et la même arrivé, l’un est bien plus court que l’autre. Sur le circuit court, une alternative permet d’aller jusqu’à l’Hotié de Viviane.

Quelques photos du Miroir aux Fées:

You may also like...

1 Response

  1. 11 juillet 2010

    […] Brocéliande – L’arbre d’Or […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *